Présentation d’Aquabike Kiné Concept
Un concept de pratique d’aquabiking très novateur par l’utilisation d’accessoires pour les membres supérieurs. Les accessoires, préférentiellement en mousse EVA (flotteurs), intensifient le travail des membres supérieurs et imposent un gainage abdomino-lombaire très conséquent.
Les mouvements avec les accessoires sont réalisés en rythme avec la cadence de pédalage et exige de la coordination .
La cadence de pédalage est calée sur le tempo de musiques choisies; Cette cadence ou fréquence de pédalage peut désormais être affichée sur des compteurs (cadence-mètres) dont l’utilisation est très stimulante pour les pratiquants.
Le cadence-mètres
Spécialement adaptés au milieu aquatique et dédiés à l’Aquabiking, ils affichent la fréquence de pédalage en tours par minute ou RPM (Round Per Minute).
Expérimentés depuis plusieurs années en piscine de rééducation, ils sont désormais techniquement au point et se révèlent comme étant un élément très stimulant pour les utilisateurs.
Jusqu’à présent, il n’était pas possible de quantifier l’effort de pédalage fourni en aquabiking, ce qui manquait cruellement pour construire des programmes d’entrainements adaptés à chacun.
Tout au mieux, il pouvait être proposé de pédaler sur le rythme de la musique, mais force est de constater d’une part, qu’une proportion importante de la population ne perçoit pas bien le tempo des musiques et d’autre part que les pratiquants capables de caler leur fréquence de pédalage sur le tempo de la musique, « décrochent » dès lors que l’effort devient très intense.
Exactement comme pour tous les appareils sur les plateaux de cardio training, la mesure de l’effort fourni est indispensable non seulement pour stimuler pendant une séance, mais aussi et surtout pour progresser au fil des séances.
L’intensité du pédalage en aquabiking est surtout dépendante de la vitesse de pédalage et augmente au cube de celle-ci. Si la cadence de pédalage ne peut pas être contrôlée, chacun s’installe dans une zone confortable et pour peu qu’il y ait la présence de quelques pipelettes, les séances peuvent rapidement avoir tendance à ressembler, notamment quant à leur intensité, aux bonnes vieilles séances de gym aquatiques «pour mémères ».
Pour avoir été testé sur tous publics, depuis quelques années avant la crise sanitaire, il s’avère que l’affichage de la cadence de pédalage en RPM (Round Per Minute) est un moteur essentiel de stimulation pour se surpasser et progresser. On constate que la satisfaction observable chez une octagénère en rééducation pour réhabilitation à l’effort, est la même que pour n’importe quel jeune adulte ou autre adolescent motivé, lorsqu’ils améliorent leurs performances, visibles en instantané sur l’écran du cadencemètre.
Par ailleurs, la stimulation au pédalage, dans Aquabike Kiné concept, est renforcée par les rythmes adaptés de musiques dont les tempos (BPM) servent de base à la cadence de pédalage : il faut battre la mesure, non pas en tapant du pied, mais en pédalant; ce qui se fait assez spontanément pour qui n’a pas les tympans en carton.
Le principe devient alors très simple : On pédale en rythme sur la musique et l’affichage en RPM (cadence de pédalage sur le compteur ) doit s’approcher au plus près des BPM (tempo de la musique) .
Tous les coaches et maîtres nageurs vont adorer cette clef essentielle pour animer une séance dynamique et efficace.
Quand on approche de la zone rouge dans un effort, qu’il soit de courte durée (puissance ) ou de faible intensité mais de plus longue durée (aérobie ou endurance), la lecture de l’intensité de l’effort en instantané fait partie des meilleures stimulations qui soient . On observe que des pratiquants en aquabike qui seraient peu enclins à se motiver, ou à fournir un influx suffisant, sont enthousiasmés de pouvoir évaluer leurs prouesses . Ils sont également encouragés avec des références, pour se fixer des objectifs , enfin concrets en aquabiking.
Pourquoi des pagaies, des haltères, des push-pulls ?
L’éclosion de l’Aquabiking en Aquafitness il y a une dizaine d’années a principalement procédé d’un « copier/coller » des cours de Cycling RPM , en mettant en avant les nombreux avantages de pédaler dans l’eau. C’est le seul intérêt qui en ressortait, même si quelques coaches et maître nageurs , dans le souci de proposer un programme un peu plus complet et moins rébarbatif, ont ajouté quelques mouvements de bras . Bien heureux ceux qui ont proposé des exercices à partir des membres supérieurs sans émerger les mains. Note éliminatoire pour les fanatiques de mouvements de natation avec passages aériens des bras et vive recommandation de se renseigner auprès d’un kinésithérapeute pour se faire expliquer la physiologie articulaire et musculaire d’une épaule .
Il est connu de tous les praticiens de santé concernés (rhumatologues, chirurgiens orthopédistes, médecins généralistes, kinésithérapeutes) , que le complexe de l’articulation de l’épaule est extrêmement sensible aux gestes répétitifs d’élévation du bras, y compris chez les sportifs. Tristement connues, les tendinites de la coiffe des rotateurs sont fréquentes, souvent latentes et récurrentes. Elles résultent d’un conflit mécanique par incarcération et frottement des tendons entre la tête humérale et la voûte sous-acromiale de l’omoplate. C’est un « bug » de l’espèce humaine, et par principe de précaution il convient d’éviter tant que possible les mouvements répétitifs d’élévation du bras.
Par ailleurs, il est universellement reconnu sur la planète, que la récupération fonctionnelle de la plupart des épaules douloureuses passe par un rééquilibrage musculaire, en particulier par un renforcement des muscles abaisseurs et rotateurs externes de l’épaule (dans le but de procéder à un recentrage de l’extrémité supérieure de l’humérus vers l’arrière et vers le bas). Les rééducations d’épaules se font idéalement dans l’eau , entre autre parce qu’il n’existe rien de plus progressif que d’enfoncer des flotteurs de plus en plus volumineux, pour solliciter les muscles abaisseurs avec progressivité.
L’avantage indéniable de l’aquabiking par rapport à la gymnastique aquatique, est que non seulement le corps est partiellement émergé donc un peu plus lourd, mais aussi beaucoup plus stable en étant lié au poids du vélo qui a une large base de sustentation. On peut donc fournir des efforts beaucoup plus importants (flotteurs plus volumineux) que ce que l’on peut faire en gymnastique aquatique, quand les pieds décollent très rapidement du sol dès qu’on prend appui sur le moindre flotteur.
En conséquence, il est tout à fait possible et recommandé d’utiliser des accessoires en mousse à forte densité, pour faire travailler les épaules et l’ensemble du reste du haut du corps en toute sécurité et de manière redoutablement efficace pour l’équilibre de la musculature. Une harmonisation parfaite, parce que tous les mouvements peuvent être réalisés en « aller et retour » dans toutes les directions de l’espace.
En faisant varier les volumes des flotteurs, l’amplitude des mouvements et leurs accélérations, on peut proposer un travail très complet pour tous les niveaux de forme physique , progressif et préventif quant aux risques potentiels d’inflammation des tendons de l’épaule.
Pourquoi l’ utilisation d’accessoires en mousse intensifie le travail de la sangle abdominale ?
Par un phénomène de synergie et d’irradiation musculaire obligatoire :
La sangle abdominale est un trait d’union entre les deux ceintures (entre les hanches et les épaules), et pour que les membres supérieurs puissent développer de la force pour déplacer des accessoires dans l’eau avec accélération, il faut que l’ensemble de la sangle abdominale se contracte intensément afin de stabiliser le thorax. Ce phénomène se fait de manière réflexe pour préserver l’équilibre sur la selle, mais devient d’autant plus difficile et intense que l’on pédale rapidement.
Comme dans la marche ou dans la course à pied, la coordination des mouvements des membres supérieurs avec les membres inférieurs se fait de manière croisée quand on pédale, pour préserver l’équilibre. En conséquence , tous les mouvements des membres supérieurs vont non seulement solliciter les grands droits de l’abdomen, mais également les muscles obliques et transverses beaucoup plus intensément que dans une séance de gymnastique d’entretien de type Pilates. Tout simplement parce que l’effort consiste à immerger les flotteurs et à déplacer les membres supérieurs dans l’eau, ce qui requiert beaucoup d’énergie. L’intensité du travail des abdominaux sera d’autant plus important que le volume des flotteurs le sera . Le travail des muscles obliques et transverses sera systématique et automatique, quand les mouvements des bras seront asymétriques. (Exemple photo guitare avec pagaie) .
Sur un aquabike, on se rend vite compte que si on déplace des volumes d’eau importants avec le haut du corps, l’énergie disponible pour la puissance de pédalage est réduite proportionnellement.
La sollicitation équilibrée, et nécessairement proportionnellement répartie sur l’ensemble de la musculature, se fait de manière réflexe, pour garder l’équilibre en pédalant et en développant de l’énergie avec le haut du corps.
En position assise, on ressent dans les exercices avec torsion du tronc autour d’un axe vertical, une sollicitation très intense des muscles abdominaux obliques et transverses particulièrement intéressante.
Un travail musculaire très complet et équilibré
Dans le pédalage , la musculature des membres inférieurs est sollicitée de manière symétrique, principalement dans un plan sagittal, mais également dans un plan frontal quand il s’agit de pédaler en « danseuse » . En Aquabiking , on peut même lâcher le guidon, en prenant des appuis sur l’eau, ou pas. En complément de la musculature classiquement sollicitée en cyclisme, on peut également stimuler les chaînes musculaires très puissantes des haubans latéraux (TFL, Fibulaires).
Tout aussi intéressant quant à l’égalité de stimulation des muscles pour une parfaite harmonie musculaire, on peut procéder à un pédalage arrière, permettant de rééquilibrer certains ratios de force de chaines musculaires, en particulier entre groupes musculaires antagonistes (Quadriceps/ Ischio-jambiers). Le pédalage arrière impose également une participation plus importante des Muscles Fessiers.
Pour le haut du corps, imaginez la musculature d’un kayakiste : Elle est harmonieuse, puissante et équilibrée, parce qu’il prend des appuis sur l’eau pour se diriger dans toutes les directions de l’espace, y compris pour se freiner, dans des mouvements de pagaies de l’arrière vers l’avant. En aquabiking, on reste sur place, mais on peut déplacer de l’eau , avec l’accélération que l’on veut, également dans toutes les directions de l’espace. Avec des pagaies dont les extrémités sont en mousse EVA, la discipline se transforme en« AQUABIKAYAKING », pour un entraînement très complet de tous les muscles (même ceux du visage parce que ça peut faire grimacer ! )
En parallèle d’une activité de fitness aquatique qui se veut dynamique et complète, tous ces exercices ont été complétés et adaptés pour proposer un programme de rééducation chez des patients souffrant de la colonne vertébrale. Avec grand succès, et à l’unanimité, il est constaté un soulagement durable de douleurs qui étaient chroniques et récurrentes, chez ceux qui en bénéficient avec régularité .
Même constat en fitness, avec en prime, une amélioration indéniable et objectivable de la tonicité de l’ensemble de la musculature. Pour donner un exemple concret, même le ventre de l’abominable chauve-souris, qui pendouille à l’arrière du bras, se raffermit ( le drapeau ne faseille plus quand il y a du vent ).
Un concept abouti : des cours d’Aquabiking en ligne !
Des cours dynamiques, en musique, fun, avec une très grande variété d’exercices, issue d’une expérience de plus de 10 ans.
Des dizaines de coaches, séduits par le concept et ses nouveautés, se sont prêtés au jeu de réaliser des programmes avec ou sans accessoire, pour réaliser des centaines de clips, principalement sur des « tubes de l’année » et de ces dernières décennies .
Avec la précaution d’être les plus pédagogiques possible et les plus préventives possible quant aux risques sur la santé, ces vidéos ont été réalisées par un kinésithérapeute, en prenant le soin de présenter les mouvements sous différents angles de vue. De face, de profil, de 3/4, vues du ciel, en subaquatique , les caméras ont été placées dans le but de faire comprendre au mieux la réalisation des exercices dans l’espace.
Les cours de 30, 45 ou 60 minutes sont tous animés de conseils pédagogiques pertinents, concernant particulièrement les bonnes postures. Débutants ou confirmés sont rappelés à l’ordre par des inter-clips ou des courtes vidéos incrustées, dont les deux buts principaux sont d’être le moins agressif possible sur le système articulaire et musculaire, avec une attention particulière à la colonne vertébrale, et de stimuler au maximum pour une séance la plus efficace possible.
Tous les programmes proposent d’améliorer l’endurance, la force, mais aussi et surtout ce qui rend le concept ludique, la coordination et l’équilibre.
Les cours sont accessibles en ligne, et facilement projetés sur un grand écran pour un cours collectif en bassin privé ou publique , ou en utilisation « solo » sur une tablette ou un smartphone, glissés dans une pochette étanche sur un support orientable.
Vous apprécierez particulièrement la diversité des coaches, des exercices, et des sons proposés. (Photos)
Vous adorerez les accessoires avec un coup de foudre pour les pagaies en Aquabikayaking . Elles sont uniques et exclusivement destinées au fitness aquatique. Leur spécificité réside dans leurs extrémités en mousse EVA , qui vous procureront de nouvelles sensations , dans un effort très agréable à produire. Vous aurez bientôt les jambes de Thibault Pinault et le haut du corps de Tony Estanguet .
Vous serez séduits par ce concept complet, fun et encore plus motivant avec l’innovation des cadence-mètres pour aquabikes.
A bientôt, sur un vélo, dans l’eau !