Révolution en cours dans le monde de l’aquabiking

Aquabiking : discipline novatrice pour certains, étrange pour d’autres.
Pourquoi vouloir pédaler dans l’eau ?

Parce que l’Aquabiking est un sport qui présente de multiples vertus.

Par ailleurs, c’est un sport extrêmement universel, qui convient à tous les profils, à tous les ages, proposant des programmes d’un niveau de réadaptation à l’effort en rééducation, jusqu’à un niveau d’entraînement sportif très intensif.

Il faut encore ajouter, qu’avec une évolution tendant vers  l’utilisation d’accessoires, il devient LE SPORT AQUATIQUE LE PLUS COMPLET.

De nouveaux programmes conçus par un kinésithérapeute issu des métiers du sport (maître-nageur et brevet d’état des métiers de la forme = coach sportif) utilisant des ACCESSOIRES comme :

  • des haltères aquatiques,
  • des push-pulls,
  • des pagaies, en mousse EVA, permettent désormais de solliciter  l’ensemble de la musculature, et de manière très équilibrée.

Par ailleurs, il existe désormais, et c’est une évolution technique qui était très attendue, des compteurs permettant de capter la cadence (ou fréquence) de pédalage (RPM), dans l’eau !

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline à la mode et en pleine évolution.

Invention et démocratisation de l’Aquabiking

Inventée en Italie dans les années 90 par des Kinésithérapeutes souhaitant allier les bienfaits de l’immersion dans l’eau et de la pratique du vélo, la discipline naît. Mais c’est seulement 20 ans plus tard que ce sport se démocratise dans l’hexagone , en un premier temps dans les centres de Fitness aquatiques . Ce dérivé de l’aquagym consiste à pédaler sur un vélo plongé dans l’eau et prévu à cet effet.

Assis sur la selle, vous serez immergés idéalement jusqu’au sternum et portés par l’exquise sensation d’apesanteur relative , en soulageant toutes vos articulations portantes.

Une innovation récente permet de consolider l’intérêt de la pratique d’aquabike : les vélos dans l’eau peuvent désormais être équipés de Cadence-mètres permettant d’afficher la fréquence de pédalage.

Comme pour tout appareil destiné au cardio-training, ces cadence-mètres sont essentiels pour stimuler chacun à cibler et maintenir un niveau d’intensité à l’entrainement.

L’effort de pédalage peut enfin être quantifié et c’est d’ailleurs un test très fiable pour évaluer le niveau de forme physique. Pendant toute une séance, c’est une stimulation de chaque instant pour maintenir sa vitesse de pédalage.

Gare à ceux qui pensaient que la résistance de l’eau au pédalage n’était pas suffisante pour un entrainement intensif. Elle augmente de manière exponentielle (au cube) proportionnellement à la vitesse de pédalage (RPM = Round Per Minute).

La pratique de l’aquabiking peut prendre plusieurs formes :

Les clubs de sport

Dans la majorité des  piscines de clubs de sports , dans certaines piscines publiques par le biais d’associations sportives, un planning de cours collectifs est proposé, animés principalement par des maîtres nageurs.

Chez vous

Les heureux propriétaires de piscines ont souvent déjà fait le pas de l’acquisition d’un aquabike et peuvent désormais bénéficier de la possibilité de suivre des cours en vidéo en ligne (Aquabike Kiné Concept). Par ailleurs , il existe sur le marché des bassins spécifiquement adaptés à la pratique d’aquabike (Waterflex).

Quelque soit votre niveau sportif, il va falloir pédaler et repousser vos limites !

Les séances durent, en moyenne, entre 30 et 45 minutes et sont composées d’un échauffement en douceur des muscles et des articulations, en commençant par un pédalage à vitesse modérée, puis d’une sollicitation d’autant plus importante de la musculature que vous pédalerez à cadence élevée.

Les aquabikes peuvent désormais être équipés de compteurs permettant de contrôler la cadence de pédalage, très précieux pour stimuler et motiver chaque pratiquant.

Par ailleurs, l’évolution vers l’utilisation d’accessoires pour les membres supérieurs (pagaies, haltères, push-pull) permet d’intensifier l’exercice pour en faire un sport extrêmement complet.

Les cadence-mètres permettent de proposer des  programmes adaptés à chacun dans des cours d’interval-training ( fractionné ), souvent proposés pour leurs vertus brûle-graisses, mais aussi et surtout dans des cours de 45 à 60 min à visée d’endurance (cardio), également très efficaces pour le contrôle du poids et la santé cardio-circulatoire.

Testés sur tout public en piscine de kinésithérapie et en cours de Fitness aquatique, les cadences-mêtres offrent la possibilité de fixer des objectifs concrets, avec des résultats gratifiant en quelques semaines.

Il existe autant de salles différentes que de cours d’aquabiking. De la session musique électronique à haut volume avec des jeux de lumière dignes d’une discothèque, à la session dans un groupe réduit avec une atmosphère plus douce, vous aurez un large choix. Autant d’ambiances qui vont vous permettre de vous extraire de votre quotidien, avec en bonus les agréables sensations de l’effet thermal.

Les bienfaits de l’aquabiking

Cette pratique présente un très grands nombres de bienfaits en plus de ceux communs à tous les sports d’endurance. Comme l’augmentation de la capacité respiratoire, le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire, la construction et l’entretien d’une musculature harmonieuse, la réduction de la masse graisseuse, la réduction de stress, un gain de confiance en soi devant les progrès réalisés.

Ici, l’eau est un élément qui va apporter d’autres bénéfices.

D’abord, l’immersion du corps va permettre de mobiliser un grand nombre de groupes musculaires, en apesanteur relative. Les variations des différentes positions ( pédalage assis, en danseuse , ou debout sans appui sur le guidon), la sollicitation des membres supérieurs et plus particulièrement l’utilisation d’accessoires va faire travailler la musculature de manière très complète et équilibrée. En priorité les muscles des membres inférieurs, avec les cuisses et les fesses. Puis, toute la ceinture abdominale ainsi que les muscles du haut du corps. Pour finir par une sollicitation importante des muscles profonds, action indispensable pour une santé globale du corps.

À propos de la ceinture abdomino-lombaire, la pratique de l’aquabike lui impose un travail considérablement intense, d’autant plus que la sollicitation des muscles du haut du corps est intense. C’est ce que permettent en particulier les séances avec accessoires. Les muscles abdominaux et lombaires sont très sollicités pour assurer la stabilité du thorax, sans laquelle les membres supérieurs ne pourraient pas développer de force.

Par exemple, pensez à un pédalage intensif auquel vous ajouteriez un mouvement de pagayage (pagaie dont les extrémités sont des flotteurs en mousse EVA): il vous faut les jambes d’un cycliste et le haut du corps d’un kayakiste !

A l’unanimité, et quelque soit le profil et l’âge d’un nouveau pratiquant, on constate à l’issue de 6 à 8 séances, une meilleure tonicité musculaire en particulier au niveau de la sangle abdomino-lombaire, une moindre fatigabilité à l’effort et enfin un amincissement quand la période est accompagnée d’un rééquilibrage alimentaire.

Une courte période de temps sera suffisante pour faire travailler ses muscles et engendrer un déficit calorique conséquent. En effet, pédaler dans l’eau va permettre de créer une résistance, ce qui va solliciter votre corps avec davantage d’intensité.

L’aquabiking a aussi cette grande vertu de procurer tout au long de l’effort et sans que vous vous en rendiez compte, des hydromassages. Comme son nom l’indique, ces massages provoqués par le mouvement de l’eau sur votre corps améliorent la micro-circulation cutanée, pour un raffermissement et adoucissement de votre peau. Ces massages par l’eau se montrent très efficaces pour lutter contre la cellulite.

Enfin, le fait que l’effort physique soit dans l’eau, réduit énormément les chocs et les micro-traumatismes. Ainsi, vous aurez moins de courbatures et vos articulations seront choyées. Les tensions des muscles immergés diminuent de manière réflexe parce qu’ils n’ont plus à lutter contre la pesanteur. Les tendons et les structures articulaires en sont soulagés, comme le constate les kinésithérapeutes en balnéothérapie.

C’est l’effet thermal connu depuis l’antiquité

Tous ces bénéfices se greffent naturellement dans votre pratique, dans une eau à température agréable avec tout le bien-être que cela procure. Ce qui reste incomparable avec les autres sports d’endurance. Selon les médecins, ce sport se montre efficace et engendre des bénéfices rapides. Pour les premières modifications visibles sur votre corps, compter 6 séances pour les plus chanceux et 8 à 10 pour les autres.

Pour toutes ces raisons, cette discipline est novatrice car elle va permettre de toucher un large éventail de personnes. Que vous soyez un sportif sortant de blessure, un senior souhaitant conserver ou retrouver une santé optimale, un adolescent voulant découvrir de nouvelles sensations sportives, un trailer à la recherche de séances de récupération combinées à un travail équilibré du haut du corps, ou une femme enceinte dans le premier ou le deuxième semestre, vous trouverez votre bonheur sur les vélos d’aquabiking.

À noter qu’à la suite de l’accouchement c’est une activité douce qui est conseillée par les spécialistes.

Cependant, ce sport est déconseillé aux femmes enceintes arrivant dans leur troisième trimestre ou des personnes atteintes de maladies chroniques ou qui ont reçu un avis négatif de leur médecin.

Coût, matériels et conseils

Le coût d’une séance d’aquabiking en groupe peut être très variable en fonction des lieux et des offres. Renseignez-vous auprès de votre centre aquatique le plus proche !  En ce qui concerne une séance individuelle en spa, comptez entre 30 et 60 euros en fonction de la durée et des options.

Pour ce qui est du matériel, comme pour la natation et l’aquagym, vous aurez besoin de votre maillot de bain, d’un bonnet et de votre nécessaire de toilette. Comme à bicyclette, prévoyez une gourde pour vous hydrater.

Le développement du marché et de la concurrence a drastiquement fait réduire le prix des aquabikes ces dernières années. Si vous possédez une piscine (la France est le second pays au monde, après les États-Unis, doté de piscines privées)  Il vous en coûtera environ 800 euros pour un aquabike performant en aluminium anodisé , tout à fait satisfaisant pour une pratique à domicile.et environ 1000 euros pour un vélo avec un cadre en inox.

Un cadence-être, option enfin disponible , vaut aux alentours de 200 euros.

L’aquabiking est dans l’air du temps.

C’est pour cette raison que vous trouverez beaucoup d’endroits qui proposent ce type de cours collectifs ou non. Toutes les salles de sport dotées de piscine complètent leurs offres par des cours d’aquabiking. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur dans les piscines, qu’elles soient publiques ou privées et également dans certains spa. 

Certains kinésithérapeutes utilisants des vélos en balnéothérapie peuvent également proposer quelques cours d’aquabiking.

En piscine privée, il est désormais possible de suivre un cours en vidéo sur un smartphone ou une tablette, protégés d’une housse adaptée et étanche.

Vous l’aurez compris cette discipline récente à la croisée de plusieurs sports, présente de nombreux avantages. Elle revêt aussi de nombreuses formes, ce qui rend la pratique polyvalente et à choix multiples. C’est le sport idéal pour les amoureux de l’eau , avec une variété de programmes d’exercices allant d’un niveau de « reprise du sport » jusqu’à un niveau d’entrainement très intensif .